Centre Régional de Formation,

de Recherche et de Plaidoyer

en Santé de la Reproduction

gallery/Logo futur CEFOREP

Suivez-nous sur

Notre Approche

 

Le CEFOREP, à travers le plaidoyer, contribue à la création d’un environnement favorable afin de relever les défis liés à l’amélioration de la Santé de la Reproduction. Pour ce faire, il utilise des évidences scientifiques, des messages clés, des outils et des techniques de communication adaptés aux cibles et au contexte, pour susciter la prise de décision politique en faveur de l'amélioration de la santé des populations. 

Nos actions portent sur les aspects suivants :

  • L’élaboration et la mise en œuvre de plans de plaidoyer ;
  • Le développement d’outils et de modèles de plaidoyer en population et en Santé de la Reproduction ;
  • Le renforcement de capacités en plaidoyer ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre de plans de communication pour le changement de comportement positif (IEC, CCC).

 

ACTIVITES REALISEES

 

 

  • Développement du modèle REDUCE dans plusieurs pays africain : Sénégal, Mauritanie, Mali, Ghana, Burkina Faso, Niger, Togo, Cameroun, CEDEAO (plaidoyer pour l'amélioration de la santé maternelle et néonatale) ;
  • Application du modèle SafeMotherhood au Sénégal (plaidoyer en faveur de la maternité sans risque);
  • Diffusion du modèle RAPID au Sénégal (plaidoyer pour le financement de la planification familiale) ;
  • Formation des agents du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale au plaidoyer (BREIPS, EIPS) qui a abouti à l’élaboration de 14 Plans Régionaux de Plaidoyer pour la Planification Familiale en 2014 ;
  • Formation des journalistes (Dakar, Matam, Fatick) sur le rôle des médias dans la mise en œuvre du plan d’action de plaidoyer sur la planification familiale en 2014 ;
  • Elaboration du Plan d'Action National de Plaidoyer pour la Planification Familiale en 2014 ;
  • Elaboration du Plan d’Action de Plaidoyer pour la  Planification Familiale des Religieux du Sénégal en 2014.

 

 

 

 

 

 

notre experience

Depuis 2001, le CEFOREP a étendu ses activités au plaidoyer, en particulier pour la promotion de la santé maternelle et néonatale. En effet, cette année-là, le CEFOREP a appliqué le modèle REDUCE au Sénégal, avec la collaboration de l'Academy for Educational Development (AED), avec à la clé un plan de diffusion qui a été validé par la Division de la  Santé de la Reproduction.

Par la suite, avec l'appui technique et financier du projet AWARE-RH, le CEFOREP a contribué à l'application de ce modèle dans sept (7) autres pays africains (Mauritanie, Mali, Togo, Burkina Faso, Ghana, Cameroun, Niger), de même que pour le compte de l'Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS).

L'apport du CEFOREP dans ce domaine a été déterminant, dans la mesure où il a non seulement contribué à la formation d'experts locaux à la gestion et à la diffusion de l'outil, mais aussi il a contribué à la formation d'un pool d'experts africains pouvant offrir de l'assistance technique en vue de l'application et la diffusion du modèle REDUCE dans d'autres pays.

Récemment, le CEFOREP a exécuté, pour le compte de l'USAID, un projet de promotion de la planification familiale par la dissémination du modèle RAPID dans sept régions au Sénégal. Cette initiative a été poursuivie avec l'appui de l'UNFPA qui a permis de couvrir quatre autres régions du pays.

L'expertise du CEFOREP en matière de plaidoyer est désormais reconnue au Sénégal et en Afrique. C'est ainsi que nous sommes impliqué dans un important projet de santé urbaine au Sénégal, en collaboration avec Futures Institute, IntraHealth et le Réseau SiggilJigeen  dans lequel nous sommes chargés du volet plaidoyer en faveur des Collectivités Locales de Dakar, Mbour et Kaolack.

En consortium avec l'Agence pour le Développement du Marketing Social (ADEMAS) et Population service International (PSI) dans la sous-composante plaidoyer dans le cadre du PANPF, le CEFOREP a exécuté

Depuis 2001, le CEFOREP contribue à la promotion d'un environnement favorable à la santé de la femme et de l'enfant en Afrique par le biais du plaidoyer. Nos actions portent sur :

  • le développement d’outils de plaidoyer en population et en santé de la reproduction ;
  • l'élaboration de stratégie et de plans de plaidoyer ;
  • la formation en plaidoyer ;
  • Mise en œuvre de programme de plaidoyer.

 

gallery/GFF1
l'experience des osc engagées dans le gff: nouvelles du tchad, niger, mali, burkina faso et senegal

 

Ce bulletin bimensuel est co-produit par le Réseau africain du budget pour la santé (AHBN), Abuja, Nigeria et le  Centre Régional de Formation, de Recherche et de Plaidoyer en Santé de la Reproduction (CEFOREP), basé à Dakar, Sénégal, au nom du Groupe de coordination de la société civile pour le GFF.