Centre Régional de Formation,

de Recherche et de Plaidoyer

en Santé de la Reproduction

gallery/Logo futur CEFOREP

Suivez-nous sur

Notre Approche

 

La réputation du CEFOREP s’est faite à partir de ses options pédagogiques qui ont permis la mise au point d'approches adaptées aux exigences des pratiques cliniques les plus actuelles. Les formations qu'offre le CEFOREP visent le développement de compétences pratiques directement opérationnelles, et qui sont bâties à partir de connaissances constamment actualisées.

Les sessions de formation allient en alternance les activités théoriques et pratiques et sont organisées de manière à favoriser une maîtrise et une appropriation réelles des nouvelles acquisitions par les stagiaires. Les exercices pratiques sont réalisés sur mannequins et sont consolidés par des activités en grandeur nature auprès de patientes ou de clientes sélectionnées selon les normes et protocoles en vigueur. Toutes ces activités sont réalisées sous la supervision rapprochée des encadreurs et sont systématiquement évaluées, afin de mesurer le degré de maîtrise des stagiaires, mais aussi, afin d'apporter les améliorations nécessaires au contenu et à l'organisation des modules.

La consolidation des nouvelles acquisitions est assurée à travers des activités de suivi qui peuvent prendre des formes diverses. Par exemple, selon les spécificités des modules et selon le souhait de la clientèle, les encadreurs peuvent effectuer des visites ponctuelles de suivi des anciens stagiaires sur leurs sites habituels, afin de les accompagner dans le processus de mise en place. Par ailleurs, les anciens stagiaires sont suivis par leurs encadreurs à travers des échanges réguliers d'informations. C'est par ce biais que les prestataires formés au CEFOREP deviennent des agents performants et efficaces.

nos modules

 

Le CEFOREP offre les formations continues suivantes :

  • Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence de Base et Complet (SONUB et SONUC)
  • Soins Après Avortement (SAA)
  • Planification Familiale (PF) 
  • Echographie Obstétricale
  • Prise en charge intégrée des victimes de mutilations génitales féminines (Excision)
  • Prise en charge des victimes basées sur le genre
  • Méthodologie de la recherche clinique

Sur tous ces thèmes, le CEFOREP élabore des programmes et des modules de formation adaptés, réalise des sessions de formation pour les prestataires et pour les formateurs et leur assure un suivi post-formation de même que des supervisions formatives efficaces

 

laboratoire de simulation

 

Le Laboratoire de Simulation en Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence de Base (SONUB) du Centre de Formation de Recherche et de Plaidoyer et Santé de la Reproduction (CEFOREP) est situé à la Clinique Gynécologique et Obstétricale du CHU Aristide Le Dantec de Dakar. Ce laboratoire est composé de quatre grandes salles (entre 40 et 80 m2). Les trois premières salles sont dédiées aux stations cliniques pour l’apprentissage des compétences cliniques en SONU. La quatrième salle, spacieuse, fait office de salle de projection des exposés illustrés, de briefing et de débriefing.

Chaque station clinique comporte un mannequin (modèle anatomique) sur lequel le formateur démontre les compétences et les participants s’entrainent. Trois mannequins motorisés sont spécialement conçus pour  y réaliser toutes les compétences cliniques SONU. En outre, un capteur électronique permet de vérifier en temps réel les compétences exercées sur le mannequin (ventilation, massage cardiaque externe). D’autres modèles anatomiques conçus pour réaliser entre une et trois compétences complètent le parc matériel : mannequins pour la réanimation néonatale, ventouse, AMIU…

Les stations au nombre de 12 permettent de reproduire l’ensemble des fonctions SONU. Plusieurs compétences peuvent être exécutées sur plusieurs stations.

Une station spéciale de prévention des infections y est installée.

Les médicaments et consommables à la réalisation de tous les gestes techniques sont disponibles au niveau de chaque station (Ocytocine, Misoprostol, Sulfate de magnésium, Gluconate de calcium, compresses, seringues…).

notre experience

 

Depuis sa création en 1996, le CEFOREP a mené de nombreuses activités allant dans le sens de rendre plus accessible la planification familiale, aussi bien au Sénégal que dans la sous-région africaine de l'Ouest et du Centre. En effet, avec l'appui de projets régionaux financés par l'USAID, tels que Santé Familiale et Prévention du SIDA (SFPS) et Action for West Africa Region – Reproductive Health (AWARE-RH), le CEFOREP a introduit le Norplant® et Jadelle® dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre par la formation des médecins et sages-femmes et par l'assistance technique. Au Sénégal, toujours dans le cadre de sa collaboration avec des institutions financées par l'USAID (JHPIEGO et MSH), le CEFOREP a fortement contribué à la vulgarisation du Norplant® et à la relance de l'utilisation du Dispositif Intra Utérin (DIU). Grâce à l'expérience qu'il a acquise dans la formation des prestataires de santé, le CEFOREP a collaboré avec d'autres institutions telles que l'UNFPA.